Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > L’impact de l’hiver sur la vue

L’impact de l’hiver sur la vue

Retour
2 vue opticien

Durant l’hiver notre vue change, cette période est celle qui entraine le plus de modifications sur notre système visuel. Les jours raccourcissent, entrainant une baisse de luminosité. Notre système visuel doit alors s’accommoder de ce manque de luminosité qui altère notre acuité visuelle.


L’œil humain s’adapte à trois scénarios lumineux: la vision diurne, la vision entre-deux et la vision nocturne. La vision entre-deux est une vision à basse luminance, ceci pendant la quasi-totalité de l’hiver ce qui conduit à un certain nombre de difficultés, par exemple une baisse d’acuité visuelle, des restrictions du champ visuel, des diminutions des contrastes, des troubles de la vision des couleurs, une mauvaise appréciation des distances, de la situation dans l’espace et une forte déshydratation de l’œil. C’est pourquoi la période hivernale est particulièrement accidentogène, notamment pour les piétons (vigilance toute particulière lors de la conduite de nuit). L’hiver, la liste est longue. Ces défaillances sont également constatées par notre vision avec un éclairage urbain de nuit. La quasi-totalité de la population est concernée par le déficit de vision dû au manque de luminosité de la période hivernale.

Vérification de la vue 

En hiver, quand il fait noir, la pluie frappe sur le parebrise et les phares qui arrivent se reflètent sur les routes mouillées, beaucoup de gens voient mal. Mais souvent une mauvaise vision indique une amétropie qui n’a pas été correctement corrigée. L’amétropie non détectée est particulièrement évidente en cas de faible éclairage. Les personnes touchées se plaignent également souvent d’une sensibilité accrue à la lumière et à l’éblouissement. 

Dans les deux cas, les personnes concernées devraient consulter un ophtalmologiste ou leur opticien-optométriste pour faire contrôler la vue, car surtout sur les routes glissantes et lisses, une vue dégagée et la rapidité de réaction qui en résulte sont essentielles. Avec un examen de la vue, vous pouvez non seulement vérifier votre vue nocturne mais également l’aptitude quotidienne de vos yeux. 

Voyez-vous toujours clairement ? Pouvez-vous lire le journal le matin confortablement ou avez-vous le sentiment que vos bras sont devenus trop courts ? Et comment réagissent vos yeux dans le noir ?

Cet article a été réalisé par

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !


Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles

Contactez-nous