Dans la conscience collective, avoir une boule au sein rime forcément avec cancer et est donc source d’inquiétude. Or, dans 9 cas sur 10, cette grosseur est bénigne. Il convient toutefois d’être prudente et de consulter son médecin.
Boule au sein : quelles causes bénignes possibles ?
Il est assez courant de développer une grosseur dans un sein (ou kyste mammaire). Ne pensez pas systématiquement au pire ! Plusieurs causes bénignes peuvent expliquer la présence d’une grosseur. Les plus courantes sont :
- L’adénofibrome (ou fibroadénome) : c’est la tumeur bénigne du sein la plus fréquente chez les femmes de moins de 25 ans. L’adénofibrome est formé d’un mélange de tissus glandulaires et de tissus fibreux. Il s’agit d’une masse de 2 à 3 cm de diamètre, ronde, lisse, qui « roule » sous les doigts (comme une bille glissante) avec des contours bien réguliers et une texture caoutchouteuse. Il est généralement indolore et n’est pas accompagné d’un écoulement du mamelon. Une femme peut présenter un ou plusieurs adénofibromes, dans un seul sein ou dans les deux.
- Le kyste : c’est un petit sac rempli de liquide qui se développe dans le sein, fréquent chez les femmes âgées de plus de 35 à 50 ans. La taille d’un kyste varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Le kyste est lisse, mou et mobile à la palpation.
Son développement serait dû aux hormones qui régulent le cycle menstruel. C’est pourquoi il peut grossir, être sensible ou douloureux avant ou pendant les menstruations. Les kystes sont aussi moins fréquents après la ménopause (sauf en cas de traitement hormonal de substitution).
- Le lipome est une masse de tissu graisseux, une « boule de graisse ». Il a un contour régulier et lisse, est mobile et se déforme facilement sous les doigts. Le lipome n’est pas douloureux.
Mais d’autres causes peuvent aussi être à l’origine d’une boule dans le sein, comme un abcès par exemple.